• Une rose parmi les roses

     

    Musique : KAROLA (You-Tube) : Wilhelm Menzler Casel * 1846-1926 -German painter" 

    "rose of all roses"

    Wilhelm Menzler Casel - peintre allemand (1846-1926)

     

    "Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin".

    (citation de François de Malherbe - poète français né en  (1555)).

     

    A lire avec la musique svp. 

     

     

    J'ai laissé, le goût de mes lèvres sur mes roses.

    Sur leurs têtes couronnées, à peine écloses,

    Un doux baiser, donné par Vénus à l'aurore, 

    Pour la reine des fleurs, son parfum qui l'honore ;

     

    J'ai laissé, la caresse de mes douces mains,

    Sur leurs corolles dans la rosée, tôt des matins ;

    Mon cœur, battre aux doux cognements de l'Amour,

    Respirer, ses effluves dans l'ivresse des jours ;

     

    J'ai laissé, tomber mes larmes, gouttes de pluie,

    Arroser ma fleur, dans le silence des nuits ;

    Et en ses épines, sur les chemins hostiles,

    Guérir de mes blessures, malgré tous les périls ;

     

    J'ai laissé, mon âme, s'envoler vers mes roses.

    Devenir à leur rencontre, celle qui ose !

    Permettre, au vent de libérer cette ingénue,

    Et, garder en ma mémoire, souvenirs vécus ;

     

    J'ai laissé, la tristesse des jours, dans mon jardin ;

    Enterrer, dans le terreau fertile, mon chagrin.

    Des graines ont alors germé, rouge vermeil.

    Et mes yeux, se sont remplis, d'éternels soleils !

     

    J'ai laissé au cœur des bois dépouillés, l'automne.

    Cueillie, la mélancolie des rêves qui étonnent ;

    Embrasser, l'aube naissante d'un doux baiser,

    Donner, l'Amour, sa foi, en don d'éternité ;

     

    J'ai laissé, le parfum des roses, dans l'air du soir ;

    Et chaque fleur, s'évapore, tel un encensoir.

    Mes gouttes de sang, couler le long des tiges,

    Mélanger, alors, ma rose, prise de vertige ;

     

    Une rose, parmi les roses, où, la beauté,

    Grâce, fragilité, frissonne au temps d'été,

    Se meurt, au son du violon où le cœur s'afflige,

    Suspends, l'Amour dans l'air du temps qui se fige ;

     

    J'ai laissé, le goût de mes lèvres sur mes roses.

    Sur leurs têtes couronnées, à peine écloses,

    Un doux baiser, donné par Vénus à l'aurore, 

    Pour la reine des fleurs, son parfum qui l'honore ;

     

    CorpsRimes

     La voix des femmes !00054472-2 

      ************

    "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose, qui fait ta rose si importante".

    "Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde".

    Citations de : Antoine de Saint-Exupéry- "Le petit prince".

     

    Aucune description de photo disponible.

     

     

     

     

     

     

     

    « La brodeuse à la roseQu'il en soit ainsi »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 12:28

    moi aussi, je relis tant ce poème est beau.. il y a ces belles roses et ce chemin où elles poussent, tantôt entouré de buissons de mélancolie,  mais aussi d'amour et d’espoir. je ne peux pas dire ma préférence sur une strophe ou une autre tant elles m'émeuvent toutes... je reviendrai te lire encore, chère Corinne e

    • Voir les réponses
    5
    timilo
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 07:30

    Pour avoir de belles roses dans son  jardin, il faut apporter beaucoup d'amour et de soins aux rosiers qui les portent, comme une femme qui attend un enfant.Les roses ne sont pas ingrates, elles donnent le meilleur d'elles-mêmes à ceux qui les bichonnent, les aiment .Si tu as laissé, le goût de tes lèvres sur tes roses, ces dernières ont dû l'apprécier , comme elles doivent apprécier ce beau poème que tu leurs as écrit, qui est pour moi une des plus beaux éloges en leurs honneurs .Corinne, le monde serait bien plus laid sans les roses, et heureusement que sur notre pauvre planète, il existent encore des jardiniers qui leurs consacrent du temps en s'occupant d'elles, s'ils étaient majoritaires il y aurait moins de guerres et de nos jours, le changement climatique qui bouleverse la nature serait sans doute pris plus au sérieux . Un magnifique poème....... Je me répète mais quand c'est beau et émouvant, c'est beau et il faut le dire.J'espère que pour toi ,ma douce poétesse des roses, tout va pour le mieux,Bon et doux WEEKEND Corinne Bisoustimilo

    • Voir les réponses
    4
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 22:46

    Joli, très joli poème. Je l'ai relu plusieurs fois. J'aime, c'est beau, c'est fort.

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :