• La brodeuse à la rose

     

     Peder B.HELLAND - Rose Petals

    photographie de portrait iranien par mohammadreza rezania

    Portrait photographie par Mohammadreza Rezania

     

    Mohammadreza Rezania est né en 1984 à Téhéran, en Iran. Compte tenu de la situation politique de son pays, l'isolement artistique auquel il était soumis l'a amené à se former aux outils techniques photographiques par le biais de tutoriels sur internet. Il devient photographe professionnel en 2012. A la recherche de la beauté humaine, il se consacre principalement à la photographie de mode et de portrait. Ses photos ont remporté de nombreuses distinctions internationales, dont le Prix de la Photographie Paris (Px3). Il accorde beaucoup d'attention à la créativité et à l'originalité de la photographie, il a donc son propre style pour créer des images de mauvaise humeur. S'inspirant de l'imagerie historique, il s'approprie les codes de représentation du passé pour créer ses portraits. Mohammadreza parvient à créer un sentiment d'unicité pour le spectateur et vise à être ce qu'il appelle un "créateur de sens".

    Les portraits photographiques de Rezania sont émouvants et il fait ressortir la beauté à travers son objectif. Rezania met en place l'arrière-plan de sa photographie de manière à ce que le portrait soit clairement vu sans aucun distraction extérieure. Il fait ressortir la meilleure expression de ses modèles en les faisant se sentir à l'aise et sans stress. Rezzania se révèle être un pro dans la mise en place de la pose de son modèle pour les portraits photographiques. Un sujet bien posé donne une excellente image et doit également appliquer certaines techniques comme se pencher légèrement vers l'appareil photo ou la position de l'épaule pour améliorer la perfection du portrait. Il crée son propre style de prise d'images car il croit en l'originalité de la photographie.

    Si vous voulez admirer la beauté de ses œuvres photographiques, vous trouverez, ci-dessous, des liens : (Pour ma part, j'ai été séduite et admirative devant la beauté artistique de son travail).

    https://photographyreel.com/exquisite-portrait-photography-work-iranian-photographer-mohammadreza-rezania

    https://superrare.com/magazine/2021/12/17/rezania-in-search-of-human-beauty/

     

    La brodeuse à la rose

    (à lire avec la musique svp)

     

    Faut-il se piquer le doigt pour broder de fils

    D'or, l'ouvrage d'une vie, d'une rose fragile ?

    Sourire, derrière des lèvres muettes, orner

    Le silence, d'un geste d'amour, tout en beauté ;

     

    Chaque point de croix est instant d'éternité,

    Que l'on coud de bonheur et de douleurs figées ;

    Le fil du temps qui passe crée ainsi la trame,

    D'une vie, faite d'affection, de mélodrame ;

     

    Faut-il que la poésie et la broderie,

    En son bijou unique, éclats d'orfèvrerie,

    Se ressemble pour une rose et son histoire ?

    Un don de soi, acte d'amour que l'on peut voir ?

     

    Un ouvrage qui demande bien des acrobaties,

    De la patience, délicatesse et minutie ;

    La rose, qui pique au-dessus et en dessous,

    La plume de son sang versé, écrit le tout ;

     

    Sur le canevas, le choix des couleurs et points,

    Sur son papier, s'assemblent les mots avec soin.

    Broder sur la musique du temps, les dentelles

    Du passé et du présent, lumière d'arc-en-ciel ;

     

    Lorsque, une rose passe le fil d'or de sa vie,

    Ce n'est pas un collier de perles, qu'elle chérit.

     C'est, ce fil unique, qui bien, qu'il se soit rompu,

    Se noue sur le cœur, face à l'amour, suspendu ;

     

    Des nuances de soie d'or pour coudre les pétales

    De sa rose, paysage aux senteurs florales,

    Son écriture, qui malgré ses larmes de pluie,

    Entrelace, ses souvenirs sur sa broderie ;

     

    L'Amour est un parfum, qui sur d'autres rivages,

    Enivre l'âme conquise, un autre visage ;

    La rose, dans le délicat écrin de son cœur,

    Recouds, le fil décousu de sa belle fleur ;

     

    Sur le temps qui défile, elle brode l'émotion,

    En son ouvrage, qui pour elle, est d'exception ;

    Ses sentiments fleurissent sur sa tapisserie.

    La musique, la poésie, est philosophie ;

     

    Faut-il se piquer le doigt pour broder de fils

    D'or, l'ouvrage d'une vie, d'une rose fragile ?

    Sourire, derrière des lèvres muettes, orner

    Le silence, d'un geste d'amour, tout en beauté ;

     

     "La musique et la poésie ne sont pour ainsi dire que les thèmes sur lesquels chacun brode ses propres sentiments."

    Alphonse de Lamartine - "Graziella" (1852)

    CorpsRimes 

    La voix des femmes !00054472-2 

     

     Canevas Pénélope  - Collection d'Art - Rose rose

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Chant d'automneUne rose parmi les roses »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mardi 11 Octobre 2022 à 09:27

    un extrait de ton poème est en ligne chez moi, je le relis avec tant de plaisir..

    • Voir les réponses
    13
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 11:11

    Je me transporte et je deviens le temps de tes vers brodés de rose, une dame brodant la vie à la fenêtre d'une tour, de fil en aiguille, petit point de vie par petit point, rêveuse ... Oui, la musique, la poésie est philosophie , atteindre la plénitude par laquelle le sentiment de soi coïncide avec le sentiment du bonheur, l'évidence première de l'existence comme bien en soi. Lorsque j'attendais ma fille, j'ai brodé un abécédaire. Cela fut une évidence, des heures de communion je pense , une vie grandissait en moi alors que des fils multicolores formaient des lettres dans un décor félin.

    Je te lis et je pense à Pénélope ...

    Merci infini pour tant de douceur brodé et la découverte de ce photographe au talent indéniable. Je le définirais comme le Vermeer de la photographie. Je suis sous le charme.

    Je te souhaite un beau dimanche automnal Corinne , un dimanche brodé de senteurs et couleurs , celle d'une vie qui peu à peu s'endort dans les profondeurs de la terre nourricière .

    Je t'embrasse

    Véronique

    • Voir les réponses
    12
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 18:07

    Bonjour

    Que ta poésie lu sous cette musique est belle. Je dirais même : ADMIRABLE  Bravo et merci infiniment pour ce doux moment de sérénité.

    Bon mercredi, bise de Jane

    • Voir les réponses
    11
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 11:10

    j'aime aussi ta broderie et toutes ces images que tu nous offres .. Puis je t'emprunter ce poème pour le mettre bientôt sur la page d'introduction de mon blog ? j'aime aussi la musique et cette découverte du photographe. vraiment, un billet exceptionnel et talentueux..

    • Voir les réponses
    10
    timilo
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 07:41
    La poésie et la musique permettent de transmettre des émotions dans le temps en laissant libre cours à l'interprétation, aucun support pour l'instant n'a été trouvé pour se substituer à eux.
    Ecrire de la poésie, comme la lire, écrire ou jouer de la musique comme écouter cette dernière nous permet d'ouvrir notre cœur à un monde différent rempli d'émotions qui fait grandir notre âme.
    Broder une rose sur un canevas est un art des plus délicats, on ne compte pas les heures passées pour cela. Comparer la poésie à la broderie, pourquoi pas, tous les deux expriment des émotions, alors se piquer en brodant une rose, c'est les summum dans l'élégance du geste ..
    Ma mère brodait quand elle avait une meilleure vue, elle lisait aussi de la poésie, elle aimait ma poésie, elle ne comprenait pas qu'avec mon père nous ne parlions que de Rugby .
    Je me plaisais à dire à mon entourage, "ne dites pas à ma mère que j'aime jouer au rugby elle croit que je ne vis que pour la poésie . En fin de compte, elle avait raison .
    Un bien joli poème que tu écris Corinne, le lire accompagné par cette musique devient vite un enchantement.
    Heureusement qu'il existe encore des poétesses sur les blogs qui nous apportent par leurs rimes un bonheur incomparable.
    Encore bravo pour ce bijou d'écriture
    La plus douce des journées pour notre poétesse à  la rose
    Bisous
    timilo
    • Voir les réponses
    9
    Mardi 27 Septembre 2022 à 21:48

    Belle broderie poétique !

    • Voir les réponses
    8
    Aubry
    Mardi 27 Septembre 2022 à 20:52
    Quelle belle métaphore de la vie que cette broderie, travail de précision qui capte l'attention, laisse l'esprit libre de divaguer. Le fil, celui de l'existence, parfois tortueux, alambiqué dans son motif ou au cordeau, sans obstacle, jusqu'à la cassure... Merci aussi pour la mise en lumière du travail de ce photographe iranien au talent digne de Vermee. Prenez soin de vous. Amitiés. Aubry
    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :