• Jérusalem

     

     Jerusalem of Gold - Yerushalayim shel Zahva

    Ofra Haza-with english lyrics

     

     

     Picture Dina Bova

    Mont du Temple — Wikipédia

    Cette chanson a été écrite par Naomi Shemer pour un festival de chansons à Jérusalem en avril 1967 à la demande de Teddy Kolek, maire de la ville. Peu après la réunification de Jérusalem, elle y a ajouté une nouvelle strophe qui évoque le retour des juifs dans la vieille ville.
    Elle est devenue l’hymne (officieux) numéro deux de l’état d’Israël, l’officiel étant Hatikva.

     

     Nouvelle strophe

    "L'air de la montagne est aussi clair que le vin et l'arôme du pin.

    Né dans le vent du soir avec le son des cloches.

    Et dans le rêve des arbres et des pierres, emprisonnée dans son rêve,

     C'est la ville qui vit seule, un mur en son cœur.

    Jérusalem d'or, de bronze et de lumière.

    Pour toutes vos chansons, je suis un violon.

    Jérusalem d'or, de bronze et de lumière.

    Pour toutes vos chansons, je suis un violon.

    Comment les citernes se sont-elles taries?

     La place du marché est vide.

    Et personne ne monte au Mont du Temple.

    Dans la Vieille Ville À travers les grottes dans les rochers,

    Les vents hurlent

     Et personne ne descend à la Mer Morte sur la route de Jéricho".

     

    ***************

    Yerushala'im ma ville d'or, ville de cuivre et de lumière
    Ton nom est dans nos rêves et nos prières
    Yerushala'im ma ville d'or, ville de cuivre et de lumière
    Ton nom est dans nos rêves et nos prières

    Le vent qui vient de la montagne
    Me parle d'autrefois
    Derrière chaque pierre se cachent
    Des peines ou bien des joies

    J'entends battre le cœur des hommes
    Qui dorment enfin sans peine
    Il fallait que cette heure sonne
    Après le temps des pleurs


    Yerushala'im ma ville d'or, ville de cuivre et de lumière
    Ton nom est dans nos rêves et nos prières
    Yerushala'im ma ville d'or, ville de cuivre et de lumière
    Ton nom est dans nos rêves et nos prières

    Tes fils qui dorment sous la terre
    Ne sont pas morts en vain
    Cet orage d'acier et de fer
    Est le plus pur levain

    De plus grands ont fait des poèmes
    Si je te chante encore
    C'est que je t'aime Yerushala'im
    Ville de lumière et d'or


    Yerushala'im ma ville d'or, ville de cuivre et de lumière
    Ton nom est dans nos rêves et nos prières
    Yerushala'im ma ville d'or, ville de cuivre et de lumière
    Ton nom est dans nos rêves et nos prières

     

    ETOILE DE DAVID 

     

     

    « Une pause indéterminée...Miroirs de lumière »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :