•  David ARKENSTONE - Temple of Isis from myths and Legends

    Alfred Agache (1843-1915) - peintre - La Culture de A à Z

    Enigme - Alfred AGACHE -1888

    (Technique : huile sur toile)

    1843-1915

    Oeuvre rapprochée du mouvement "symbolisme".

    Musée des Beaux-Arts de Rouen

    La toile fait près de 3 mètres de haut.

     

    Alfred Pierre Joseph Agache né le 29 août 1843 à Lille et mort le 3 septembre 1915 à Cour-Sur-Loire, est un peintre français. Alfred Agache est le fils de Donat Agache, industriel lillois. Destiné à une carrière dans l'entreprise familiale de filature de lin, il est plus intéressé par la musique. Au retour d'un voyage de plus d'un an de 1872 à 1874, qui le mène en Egypte, en Inde et au Japon, il choisit de se tourner définitivement vers une carrière artistique. Il reçoit sa formation à l'Ecole académique de Lille sous la direction d'Henri-Eugène Pluchart (1835-1898) et d'Alphonse Colas.

    Il expose à de nombreuses reprises au Salon de Paris, jusqu'à sa mort. Membre de la Société des artistes français, il obtient une médaille de troisième classe en 1885. Il est médaillé d'or à la World's Columbian Exposition de 1893 à Chicago où il envoie ses deux tableaux : Vanité et l'Annonciation.

    Il a été membre de la délégation de la société nationale des beaux-arts de 1901 à 1905.

    Entré à la commission du musée de peinture de Lille en 1892, il accepte la charge de conservateur général des musées de Lilles en 1894 avant de démissionner à la fin de 1895. Il est promu officier de la Légion d'honneur en 1910.

    Il est l'oncle de l'urbaniste et architecte Alfred Agache. Son frère Edouard Agache est le patron des Etablissements Kuhlmann au début du XXe siècle.

    Le titre de l'oeuvre est lui-même explicite :

    Le tableau est une énigme.

    Au salon de 1888 où il est présenté, il est accompagné d'un cartel reproduisant un poème d'Edmond Haraucourt (1856-1941) dont l'élégant hermétisme trouve ici, sa parfaite traduction :

    "Prêtresse de l'énigme et fille du mystère / Je garde sous le ciel les secrets qu'il veut faire / Et je sais l'avenir comme un fait accompli. / Mais j'ai fermé mon âme aux espoirs de la terre / Et seule sans désirs j'endors mon âme austère / Dans l'orgueil du silence et la paix de l'oubli.".

    La modernité du modelé énergique de cette toile nous frappe encore aujourd'hui ; les plans sont largement brossés et articulés de façon anguleuse. Les contrastes de lumière et de couleurs y sont portés à leur paroxysme. Les éléments iconographiques y sont rares et choisis à Dessein, qu'il s'agisse du motif égyptien peint sur le mur ou de ces admirables fleurs de pavots géantes, dont le rouge sang tranche sur l'orangé du fond.

    Cette femme mystérieuse pourrait être une Parque, sujet cher à Agache, ou bien ISIS comme le suggère le hiéroglyphe du fond, ou encore un archétype de la femme fatale. En tout cas cette fleur de l'oubli jetée sur les marches, ce masque que la femme vient d'ôter, tout le décor de la scène fait de cette composition une image dont la force dépasse tout ce que le symbolisme de "fin de siècle" du sujet pouvait avoir de maniéré.

    Ci-dessous, vous retrouvez le tableau évoqué lors de l'exposition : "Soleils noirs", au Louvre-Lens. Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens et co-commissaire de l'exposition, vous polonge au coeur de ce noir au symbolisme pluriel qui fascine les artistes depuis l'Antiquité. (le Tableau "Enigme" est évoqué sur la bande vidéo vers 22.16 de la lecture).

     

     

    A lire avec la musique, merci. 

     

    Prêtresse du mystère, emon temple d'Isis,

    Je laisse tomber mon masque, détourne le visage,

    Rejoint ces rives de l'oubli près d'Osiris.

    Mon âme traverse les arcanes d'héritage,

    Ici, en ce lieu, je suis présence et absence,

    Au-delà de ce monde est la Connaissance !

    Drapée d'un manteau de lumière, Ô "Soleils Noirs",

    Manifestation divine en son oratoire !

    J'erre entre deux mondes, visible et invisible ;

    Jeu d'ombre et de lumière, indivisible !

    En ma pose sulpicienne, sous mon voile sacré,

    Enseigne, rituelspassage des initiés.

    Telle la Pythie, dans les limbes du néant,

    Ô, fleurs soporifiques de mon océan,

    Sur les rivages du sommeil et du rêve,

    Le savoir mystique est source de sève !

    Sur le parvis de la voûte céleste, contemple

     L'entrée de mon sanctuaire, porte de mon temple !

    Qui veut pénétrer, doit y trouver, sa clé !

    Dépouille-toi de tes vanités ! Ô mortels !

    Bois l'opium des souvenirs antiques, éternels !

    "Prêtresse de l'énigme et fille du mystère / Je garde sous le ciel les secrets qu'il veut faire / Et je sais l'avenir comme un fait accompli. / Mais j'ai fermé mon âme aux espoirs de la terre / Et seule sans désirs j'endors mon âme austère / Dans l'orgueil du silence et la paix de l'oubli.".

    Entends, écoute mes paroles, qui à elles seules,

    Sont Enigmes !

     

    CorpsRimes

    Enlacements00054472-2  

     

    PS : ai inclus le poème d'Edmond Marie Félix Haraucourt, à la fin de mon poème. Poète et romancier français, également compositeur, parolier journaliste, auteur dramatique et conservateur de musée. 

     

     Isis

     

     

     Épinglé sur Divinités

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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