•  Ancient Greece - Song of Seikilos

    Dibutade ou l’origine du dessin - Huile sur toile - 1791 - Bruges

    Joseph Benoit Suvée.

    (1743-1807)

    Peintre belge

    culture néoclassique française

      

    Entre 1791 à 1793, Suvée réalisera plusieurs toiles sur le thème de « Dibutade ou l'origine du dessin ». La jeune fille qui donne son nom au tableau est représentée avec son fiancé. Avant que celui-ci ne parte pour un long voyage (à la guerre) dont on suppose qu'il n'en revint jamais...elle trace sur le mur le contour de sa silhouette afin d’en conserver toujours le souvenir et inventant ainsi, d’après la légende, l’art du dessin ou "tracé" que je trouve plus conforme, par rapport à l'époque. Ce grand tableau que l’artiste a offert à l’Académie de Bruges en 1799, et qui est maintenant conservé au musée de la ville, est très certainement celui qui fut présenté au Salon en 1791. Le sujet a été représenté de nombreuses fois depuis la fin des années 1760 en France et en Angleterre surtout. Suvée a certainement eu connaissance d'une gravure faite d’après l’œuvre du peintre écossais David Allan réalisée à Rome en 1773, la composition de la toile en étant très proche. Cependant la gamme chromatique et les formes prolongent la réflexion menée par Wright of Derby. Il y a chez Suvée une reprise de l’esthétique antique interprétée sur un mode radical. En plongeant dans la pénombre ses antiques modèles à la lueur d’une flamme bien modeste et vacillante, Suvée dégage une poétique des ombres caressantes et du dédoublement (reflet d’un monde intérieur hanté par l’absence et la constance du souvenir). (http://minisite.louvre.fr/saison18e/fr/antiquite_revee/ar47.html) 

    Légende :

    Butades, parfois nommé Dibutades, potier de Sicyone ou de Corinthe, qui vivait à une époque incertaine, mais fort reculée. Sa fille ayant imaginé de tracer l'ombre de son amant, dont le profil était dessiné sur une muraille par la lumière d'une lampe, ce fut là, dit-on, l'origine de la peinture. Le père appliqua de l'argile sur ces mêmes traits en observant leurs contours, et fit cuire ce profil de terre : ce fut là l'origine de la sculpture en relief.

     

     A lire avec la musique svp

     

    Sur ce mur, mon bien aimé, je trace le contour

    De ton visage, conservant ainsi pour toujours,

    Ce souvenir de toi, en son parfait sillage,

    Que ni le temps, l’oubli, dérobera à l’âge…

       

    Dans cette pénombre, la lueur vacillante

    D’une lampe, caresse ma main, celle d’une amante,

    Qui dans son geste, veut immortaliser l’absence,

    De ton manque à mon existence, Ô évanescence !

       

    La chaleur de ton étreinte autour de mon corps,

    Fait frissonner ma peau, de désirs, dans l’effort ;

    L’ombre portée de l’Amour, entourée d’un trait,

    Rehausse la beauté lumineuse de son attrait…

      

    Ainsi, lorsque loin de moi, tu seras mon ange,

    Tu seras vivant en ma demeure si étrange,

    En ce reflet, en ton double, comme un miroir,

    Que je ne veux polir à ma chère mémoire… 

     

    Car de ce tracé est né un acte d’Amour,

    Encensé par mon cœur de feu, en cet espace ;

    Ton empreinte gravée dans mes nuits et mes jours,

    Ma vision intime d’un regard qui ne s’efface…

      

    Ô flammes ardentes, brûlantes en mes pupilles !

    Faites que ma main, mon corps, mon âme ne vacille !

    Que ma vue amoureuse, glisse sur tes désirs,

    Et les fixe à jamais dans mes souvenirs…

      

    Soir nocturne, mais nimbé de fiévreuses présences !

    Entre ton ombre, sa réalité ! Mes sens,

    Éclairés d’une visibilité si intense,

    Ont palpé la passion en son effervescence…

     

    Sur ce mur, mon bien aimé, je trace le contour

    De ton visage, conservant ainsi pour toujours,

    Ce souvenir de toi, en son parfait sillage,

    Que ni le temps, l’oubli, érodera à l’âge… 

     

    CorpsRimes

    Naissance d'un portrait00054472  

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