• Chant d'automne

    P.I. tchaikovsky - "Octobre : Chant d'automne"

     

    Chant d'automne Photography by Federico Bebber | Saatchi ArtFédérico Bebber : "Chant d'automne"

     

    Voici venu le temps où, les heures,

    Les minutes, secondes, carillonnent au miroir

    Du temps. La belle rose, ainsi, se meurt,

    Dans le jardin d'âme de son écritoire ;

     

    Voici venu le calme et son silence,

    Où résonne une voix dans l'absence ?

    Seul, le vent veut souffler dans le jardin,

    Sanglotes-en plaintes sur les chemins ;

     

    Voici venu ce temps où les feuilles

    Tourbillonnent, aux arbres qui s'effeuillent ;

    La bise les emporte, elles volent

    Vers les cieux, là où les oiseaux s'envolent ;

     

    Voici venue la brume automnale,

    Son heure exquise, tôt et matinale ;

    La rose qui se meurt, voit sa chute,

    Pétales, semés au vent, joueur de flûte ;

     

    Vient ce jour lumineux qui se voile.

    Les couleurs chatoyantes qui se dévoilent ;

    Le crépuscule humide, teinté de rose,

    Où tout tremble, frisons dans l'air morose ;

     

    Pourtant, qu'il est doux d'entendre le soir,

    Résonner les voix aimées, s'émouvoir,

    Des rires qui se sont tu ; leur présence,

    Invisible ; y puiser, larmes d'absence ;

     

    Ô, comme le temps s'écoule ! Au sablier

    De la vie, s'enfuient jours bénis d'été !

    Une rose s'éteint, dernier soupir,

    Une reine, au parfum suave, expire..

     

     Voici venu le temps où les heures,

    Les minutes, secondes, carillonnent au miroir

    Du temps. La belle rose, ainsi, se meurt,

    Dans le jardin d'âme de son écritoire ;

     

    "En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le jardin célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles."

     

    Khalil GIBRAN  

      CorpsRimes

     La voix des femmes !00054472-2 

     Federico Bebber | Rare Digital Art | MakersPlace

     

    « CatacombesLa brodeuse à la rose »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 27 Septembre 2022 à 12:06

    Je suis revenue vers ton chant d'automne, ta rose ne meurt pas , elle s'accroche à ta plume... merci pour ton passage chez moi, toujours si amical.

    • Voir les réponses
    7
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 16:39

    Tout est beau, la musique, le poème, la citation.. le printemps de la renaissance reviendra mais l'automne est aussi une saison apaisante . j'espère que tu vas bien...

    • Voir les réponses
    6
    timilo
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 07:40

    En relisant ton poème Corinne, ses rimes résonnent en moi d'une façon amicale, comme si elles étaient en symbiose avec mon état d'âme, comme si elles avaient été écrites pour moi. Mais combien sommes-nous en ce premier jour d'automne à nous mirer dans notre lac de tristesse en attendant d'y noyer notre spleen, combien ?
    Dans mon jardin, la sècheresse a brûlé toutes mes roses, si certaines font de la résistance qu'espèrent-elles, les jours courts arrivent et sans roses mon jardin perd sa muse et sa muse ma plume perd l'envie d'écrire.
    Peut-être que j'ai l'ai épuisée en trop sollicitant ...
    Joliment écrit ton poème Corinne, j'attends donc le printemps
    Un bon et doux weekend à la plus fidèle poétesse à la rose.
    Bisous
    timilo

    • Voir les réponses
    5
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 22:32

    Beau poème de l'amie des roses. En espérant que la tienne ne se fane pas .

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :