•  

     

    The Soul of the Rose - 1908

    Mouvement : romantique

    John William Waterhouse

    (6 avril 1849-10 février 1917)

    Peintre britannique, célèbre pour ses tableaux,

    inspirés de la mythologie et de la littérature.

     

    L'âme de la rose 

    Contrairement à une grande partie de l'œuvre de Waterhouse, "The Soul of the Rose" n'est pas une scène tirée d'un conte d'amour célèbre ou ancien. Au lieu de cela, il s'agit d'une étude d'une femme dans un jardin qui serait basée sur le travail d'Alfred Lord Tennyson. Il est important de garder à l'esprit les thèmes de beaucoup d'autres œuvres de Waterhouse, car des thèmes similaires d'amour perdu ou non partagé résonnent dans cette image.  

     

     

    L'âme de la rose 

    Romance et sensualité: 
    Waterhouse a souvent incorporé un grand sens de la sensualité dans ses femmes, que ce soit sous la forme de chair nue ou simplement un regard délicat. La sexualité contenue et la nostalgie d'un amour invisible sont des thèmes clés dans L'âme de la rose et l'artiste dépeint la femme dans l'image sans aucune sexualité évidente, mais sa position contre le mur et sa main délicate indiquent une sensualité subtile.

     

    L'âme de la rose 

    L'âme de la rose 

    Comme avec plusieurs autres oeuvres de Waterhouse, cette peinture est pensée pour s'inspirer d'un poème d'Alfred Lord Tennyson. Le poème en question s'appelle "Viens dans la Garde, Maud" et raconte l'histoire d'une femme et ses pensées sur son amour perdu. Voici un extrait du poème qui se rapporte spécifiquement au travail de Waterhouse. Les similitudes sont évidentes, en particulier la ligne ,

    "Et l'âme de la rose est allé dans mon sang".

    Dans "l'âme de la rose" Waterhouse répond aux idéaux de son âge en suscitant une ambiance de grande romance. Bien qu'il n'y ait qu'une seule figure féminine présente dans la toile, il est clair, d'après le regard d'amour perdu et de nostalgie dans son visage, que l'odeur de la rose lui rappelle un moment ou une personne qui n'est pas présente dans le tableau. Ses yeux se fermèrent et son visage légèrement écarté du spectateur indiqua qu'elle était perdue dans ses propres pensées. 

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    13 commentaires