• The Lady

     


     

            

    En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, je voulais ici, rendre hommage, à une femme exceptionnelle, dont la vie et l'engagement politique, fut et, reste encore un parcours, hors du commun, un combat pour la démocratie de son pays (La Birmanie). A inciter l'Occident à soutenir les réformes économiques et les droits politiques de son pays.

    Le film présente la vie d'Aung San Suu Kyi, une femme politique birmane, opposante de la junte, figure de proue de la non-violence, surnommée « The Lady », depuis 1988, année de son retour en Birmanie et du début de son engagement politique, jusqu'en 2007, lors du soulèvement populaire des moines bouddhistes contre la junte militaire au pouvoir. Le film de Luc Besson met plus particulièrement en scène le difficile combat politique non-violent d'Aung San Suu Kyi pour la liberté d'expression et la démocratie dans une Birmanie en proie à une dictature militaire oppressante et sanguinaire, ainsi que les répercussions de cette lutte sur sa vie de famille. Le film retrace aussi son histoire d'amour avec Michael Aris (David Thewlis), son époux, et le choix cornélien face auquel elle s'est trouvée confrontée : rentrer en Angleterre auprès de l'homme de sa vie atteint d'un cancer de la prostate ou poursuivre le combat pour la démocratie dans son pays.

    Malgré ses heures de gloire, notamment lorsque son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, emporte les élections générales de 1990 et lorsqu'elle obtient le Prix Nobel de la paix en 1991, le film montre surtout le climat d'injustice et de menace permanente dans lequel vit la résistante birmane, ses années de liberté surveillée et le sort inhumain qui est réservé à nombre de ses partisans (notamment Leander Nichols, dont la fin tragique n'est cependant pas évoquée). La vie de famille prend aussi une grande place dans le récit du film, principalement le soutien courageux et inconditionnel de son mari, Michael Aris, duquel elle a été séparée pendant des années après qu'il a été interdit de séjour en Birmanie, et qu'elle n'a pu accompagner dans sa dernière maladie en 1999. Le film retrace une importante partie de l'histoire d'une femme qui a renoncé à son propre bonheur pour embrasser la cause de son peuple et ainsi donner une suite au combat politique de son père, le général Aung San, un nationaliste birman assassiné en 1947.

    Le tournage a débuté de manière très secrète en Thaïlande à l'été 2010. Aucune information n'avait filtré dans la presse, car Luc Besson ne voulait pas que le gouvernement birman fasse pression sur les autorités thaïlandaises pour expulser l'équipe. Le réalisateur y a donc débuté un tournage de manière incognito : « J'y suis allé cet été avec un visa que j'avais demandé, il y a un an, et muni d'une petite caméra numérique dont les images sont remarquables. En bermuda et en tongs, j'ai pu mettre en boîte des plans sur lesquels on incrustera, en postproduction, les comédiens et des figurants». À l'automne 2010, Luc Besson est rejoint par une équipe plus importante et engage de nombreux figurants. Malgré l'importance grandissante du tournage, rien ne filtre dans la presse, même pas en France. « J'avais demandé à tout le monde de rester discret sur ce projet, afin que les dirigeants birmans n'en aient pas connaissance et ne fassent pas pression sur le gouvernement thaïlandais pour nous expulser. […] Chez nous, l'information serait sortie rapidement. En Orient, non. C'est une question de philosophie et de respect»

    Le titre The Lady est également tenu secret au début du tournage : il aurait alerté les autorités birmanes, puisque c'est le surnom d'Aung San Suu Kyi. (Source Wikipédia)

    Aung San Suu Kyi le 17 novembre 2011 

    Née le 19 juin 1945 à Rangoun, Aung San Suu Kyi est la fille du général Aung San qui a négocié l’indépendance de la Birmanie et de son épouse Khin Kyi (en). Son nom est composé de celui de son père (Aung San), de sa grand-mère paternelle (Suu) et une partie de celui de sa mère (Kyi).Le 19 juillet 1947, presque six mois avant l'indépendance, son père est assassiné par des rivaux.

    Elle est secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie(LND), un parti opposé à la dictature en place en Birmanie. Son parti remporte les élections générales en 1990, mais elles sont annulées par le Conseil d'État pour la Paix et le Développement, parti de la junte militaire en place. Elle est alors placée en résidence surveillée par le pouvoir et ne peut exercer son activité politique. Durant son enfermement elle bénéficie d'un important soutien international dont celui de neuf lauréats du prix Nobel. Elle est libérée le 13 novembre 2010, puis est élue députée le 1er avril 2012, lors d'élections partielles remportées par son parti. Elle est surnommée « le papillon de fer » par ses partisans, et « la Dame de Rangoun » par les médias internationaux.

    Entrée au Parlement

    Toutefois, le parti reste très minoritaire dans la chambre basse qui compte 435 sièges, et les prochaines élections générales ne sont prévues que pour 2015.

    Refusant de prêter serment à la date prévue, le 23 avril 2012, Aung San Suu Kyi accepte finalement de prêter serment sur la Constitution le 2 mai 2012. Pour la première fois depuis 28 ans, la nouvelle députée franchit les frontières de son pays le 30 mai 2012, pour un séjour de six jours en Thaïlande où elle a assisté au Forum économique mondial sur l'Asie de l'Est, appelant à une amélioration de la justice en Birmanie, indispensable à des investissements étrangers bénéfiques. Elle a aussi rencontré de nombreux compatriotes dans la région de Bangkok et dans le camp de réfugiés de Mae La, où vivent de nombreux Karens. En juin 2012 elle effectue un tour d'Europe qui la conduit en Suisse, en Norvège, en Irlande, en Grande-Bretagne et en France. Son objectif est d'inciter l'Occident à soutenir la Birmanie sur la voie des réformes politiques et à favoriser son développement économique. Elle est reçue à Londres et Paris avec les honneurs réservés aux chefs d'État ; à Oslo elle reçoit,le 16 juin 2012, plus de vingt ans après son attribution, le Prix Nobel de la paix. Évoquant à la BBC les futures élections, elle se dit prête à diriger son pays, "si je peux le diriger de manière appropriée". Le 9 juillet 2012, Aung San Suu Kyi siège pour la première fois comme député à la chambre du parlement.

    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aung_San_Suu_Kyi)

      

      

      

      

      

      

      

      

     

    Je ne pouvais que lui rendre un bel et vibrant hommage à cette femme, cette rose exceptionnelle, par un poème. L’un de ses discours les plus connus, Libérez-nous de la peur (Freedom from Fear), commence ainsi :

    « Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime… « Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. (...) Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de ressurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé »

    La rose et le papillon de fer 

    Il a suffit d’un doux battement d’ailes,

    D’une rose fragile, exceptionnelle,

    Pour qu’aux rizières de blés, d’un pays,

    Un papillon au péril de sa vie,

    Prenne son envol, bien loin des filets

    Captifs, des jougs, sur l’autel sacrifié,

    D’une vie, au nom de la liberté…

    Une rose aux pétales d’orchidées,

    Par sa force tranquille a fait lever

    Un vent d’espoir en promesses futures ;

    Une chrysalide, aux verdures

    D’un jardin, est devenu papillon

    De fer, aux fils de soie de ses saisons ;

    Belle, dans son élégance innée,

    C’est fait porte-parole des opprimés ;

    En mémoire de son père assassiné,

    A repris le flambeau au sang versé…

    Son charisme et son intelligence,

    A fait triompher l’esprit en régence ;

    Avec détermination et courage,

    fut élevée par les voix en suffrages,

    Au plus fort de son chemin solitaire,

    L'Amour sous ses pas a fleuri prospère,

    Et si des larmes ont baigné sa terre,

    Avec grâce, un papillon de fer, 

    C'est envolé bien loin des privations,

    Semer aux champs, graines en floraisons, 

    Porteuses d'espoirs d'un monde en mutation.

    La rose et le papillon de fer

    En battements d'ailes de lumière !

    CorpsRimes

    The Lady00054472

      

    Photographie d'un papillon

    très commun du nord de l'état Shan

    Myanmar - Birmanie

               

     

     

     

     

     

     

      

     

      

     

      

    « La fontaineFloraison de l'Âme »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    29
    Dimanche 10 Mars 2013 à 23:10

    Bonsoir chère Cronin,
    C'est un superbe poème pour une femme surprenante, bravo ! Tu as bien su souligner toute son élégance et sa douceur, alors qu'elle a vécu des choses si difficiles... Toujours digne, toujours éclatante comme une belle fleur !
    C'est une Lady amirable !
    Bises, bonne soirée à toi

    28
    ozy
    Dimanche 10 Mars 2013 à 11:44

    je passe te souhaiter un bon dimanche ma Corinne


    ici soleil pâle mais 14° quand meme,


    je t'embrasse tres fort joelle

    27
    Dimanche 10 Mars 2013 à 11:31

    bonjour Corinne

    un musical coucou te proposant de découvrir sur jazz le musicien Larry carlton , bises et A+ du troubadour Emmanuel

    26
    Dimanche 10 Mars 2013 à 08:22

    Je relis .....

    Bon et doux dimanche Corinne

    Bisous

    timilo

    25
    Dimanche 10 Mars 2013 à 04:29

    De gros bisous empreints de douceur pour te souhaiter un très agréable dimanche ainsi qu'à ton fils. Avec une corbeille de pensées d'amitié...

    Je t'embrasse bien fort!

    Cendrine

    24
    Samedi 9 Mars 2013 à 19:03

    Bonsoir Corinne,

    J'ai vu ce film culturel remarquable et tellement émouvant au cinéma mettant en scène une femme courageuse que l'on appelait l'orchidée de fer s'opposant au pouvoir militaire en Birmanie et luttant pour la démocratie. Michelle Yeoh interprète magnifiquement bien le rôle D'Aung san Suu Kyi en nous racontant sa vie. Un parcours bouleversant et une histoire d'amour frissonnante de deux être qui restent liés et soudés malgré la séparation douloureuse. Michael Aris accompagne sa femme en l'entourant d'amour et de soutien. Il lui demande de croire en ses convictions et de continuer à se battre pour ses idées. Mes larmes ont coulé tout au long du scénario. L'amour est tout puissant et face au mal ce sentiment triomphe. Des moments d'humanité incroyables au coeur de ce chef d'oeuvre  réalisé par Luc Besson. Ton poème est superbe Corinne et rend hommage à la sérénité qui demeure au-delà de la violence, au courage d'être chaque jour, à la force de croire sans perdre l'espoir. Je t'embrasse bien fort ma rose. Je te souhaite une douce soirée et un bon week-end. Le soleil était bien présent dans mon ciel aujourd'hui. Corinne.

    23
    Samedi 9 Mars 2013 à 12:01

    Bonjour Corinne,

    Une vraie « Lady », et aussi une belle personne. Je pense que tu as fait un choix judicieux en rendant hommage à cette femme pour la journée qui leurs est consacrée.

    Passe un agréable weekend, chère Corinne.

    Amitiés,

    Carlos.

    22
    ozy
    Samedi 9 Mars 2013 à 11:37

    coucou ma Corinne


    c'est exactement ce que tu dis cette lady : la force tranquille...


    elle a du mérite


    je te souhaite un bon samedi si possible ensoleillé et je t'embrasse tres fort


    joellefloaties


     

    21
    Samedi 9 Mars 2013 à 10:31

    Un bel hommage à cette femme formidable. Je connais la Birmanie et j'ai suivi tout son  parcours. Quel courage!

    20
    Samedi 9 Mars 2013 à 08:13

    Je passe te souhaiter un bon week-end  et te dire que tu as naturellement l'autorisation de me placer dans tes liens amis

    passe une belle journée

    amicalement

    Claude

    19
    Samedi 9 Mars 2013 à 07:29

    J'ai enfin retrouver ma connexion malgré les inondations qui ont abîmées les standards téléphoniques grâce à une clée 3 g

    Un bien joli hommage que tu lui as rendu là ......

    Un marveilleux poème 

    Bon et doux Samedi Corinne

    Bisous

    timilo

    18
    Samedi 9 Mars 2013 à 07:16

    Bonjour Corinne,

    Tu as disparu de mon écran et j'en suis bien triste! Vite je te retrouve et aussi vite, je me réinscrit!

    Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon

    17
    Samedi 9 Mars 2013 à 03:11

    Un doux petit coucou avant d'aller dormir, mon amie, avec le bonheur d'avoir relu ton poème superbe et ton article d'une immense richesse...

    Mes pensées volent vers toi, gros bisous!

    Cendrine

    16
    Vendredi 8 Mars 2013 à 19:32

    Un très bel article pour une femme admirable !

    J'irai voir ce film c'est très prometteur.

    Un poème sensible, des mots justes qui vont droit au coeur.

    Bravo !

    15
    ozy
    Vendredi 8 Mars 2013 à 19:05

    un superbe hommage ma Corinne que tu rends à cette grande dame, nous l'avons vue récemment à la Tv dans je ne sais quelle émission jela croyais plus âgée... mais c'est vraiment une femme à part


    j'espère que tu vas bien, je t'embrasse tres fort ma Corinne


    passe une belle soirée gifs bonne soiréejoelle

    14
    Vendredi 8 Mars 2013 à 15:04

    Ma chère Corinne,

    C'est un hommage magnifique que tu rends à une femme pour laquelle le mot "exceptionnelle" n'est pas suffisant! Je suis venue lire ton écrit superbe cette nuit mais quand j'ai voulu te laisser un message mes doigts n'y arrivaient pas. Cela augurait d'une crise d'épilepsie que j'ai eu une heure après...

    Cette femme m'impressionne par sa puissance et son humanité, la douceur et la force qui cohabitent en elle, sa beauté, son visage de déesse où les émotions sont délicatement brodées. Comment qualifier ce qu'elle a dû éprouver, livrée à ce choix terrible entre revoir son époux et persévérer pour libérer son peuple...  Ton poème est une pure merveille, ta sensibilité et ton talent livrent un hommage poignant à cette rose qui a traversé tant de tempêtes.

    Ton choix pour la journée de la femme est admirable, je te remercie pour ces instants de beauté et d'intelligence, dans un monde de brutes, que tu nous offres.

    Je t'embrasse très affectueusement et je te souhaite une excellente journée de la femme.

    Gros bisous mon amie

    Cendrine

    Une des roses que j'ai photographiée à Saint-Jean de Beauregard

     

    13
    Vendredi 8 Mars 2013 à 11:00

    bonjour Corinne

    un bel hommage par ici, à cette grande dame , en cette journée de la femme. bises et A+ du troubadour Emmanuel

    12
    Vendredi 8 Mars 2013 à 10:36
    PlumeA l'Encre Crié

    Bonjour Mon Ame Mie,

    C'est un bien bel hommage que tu rends à cette femme exceptionnelle... Ton choix, ne pouvait être plus judicieux....

    Je t'embrasse avec chaleur et tendresse

    Prends bien soin de toi

    A bientôt

    Plume

    11
    Vendredi 8 Mars 2013 à 09:56

    Bonjour Chère Corinne,

    J'ajoute simplement à mon précédent commentaire que France 2 lui consacrera une émission mardi soir dans "Infrarouge" (seconde partie de programmes).

    Bonne fête, Corinne, ainsi qu'à chacune ici.

    Bonne journée et de gros bisous.

    Cathy.

    10
    Vendredi 8 Mars 2013 à 07:55

    Très bel article dédié à la femme, mais on pense ausi à toutes les autres peut-être moins connus mais qui on aussi oeuvré pour le droit des femmes, merci 

    bonne journée

    marie

    9
    Vendredi 8 Mars 2013 à 07:15

    Il y a une multitude de femme pour qui la vie de chaque instant n'est qu'un combat, et tu as parfaitement raison, nous nous devons de les mettre à l'honneur, seulement moi je trouve qu'en parler une seule fois pas an c'est peu, presque hypocrite, juste pour se donner bonne conscience, quand je vois comment est traitée la femme même en France, j'ai honte

    passe une belle journée

    amicalement

    Claude

    8
    Vendredi 8 Mars 2013 à 07:11

    Bonjour douce amie . Que ce billet et beau . Merci pour ces jolis mots. J'espére que tu vas bien , et que tu vas passé une douce journée . Je t'envoie un panier de bisous  

                            

     

    7
    Vendredi 8 Mars 2013 à 01:36

    Bonsoir Corinne

    Un très bon choix pour la journée internationale des droits de la femme.

    Je connais en partie son histoire que j’ai suivie régulièrement via les médias, mais ton historique en en faisant détail, m’éclaire judicieusement et vient corroborer l’intérêt que je porte aux femmes d’actions et de convictions dans la lutte pour les droits de l’homme , la démocratie et accessoirement l’égalité et la parité hommes femmes.

    Tu en fais bonne éloge et ton poème donne force doucereuse, agrémenté d’amour, à une lutte qui évite violences et armes au dessein d’un papillon de fer, en mettant en exergue l’intelligence et la ténacité, pour une lutte vers la liberté.

    Douce nuit

    Bisous et toute mon amitié

    Le Noctamplume

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 7 Mars 2013 à 23:31
    **** lili ****

    Merci Corinne pour ce vibrant article - un bel hommage à cette très Grande Dame, très mérité - le film doit être prenant.


    Belle journée de la femme à Toi demain - une envolée de roses baisers

    5
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 7 Mars 2013 à 22:55

    une femme plein de courage et d'espoir

    4
    Jeudi 7 Mars 2013 à 21:26

    Bonsoir,Corinne,

    Oui,elle mérite bien cet hommage car c'est une grande dame.Elle a mené l'un des plus durs combats que même les hommes ne peuvent mener.

    Bonne fête à vous aussi et à toutes les femmes qui posteront sur ce blog.

    Tahar

    Salam

    3
    Jeudi 7 Mars 2013 à 20:17

    Bonsoir Chère Corinne,

    L'extrait de ce film est déjà très émouvant et révélateur du combat de cette femme particulièrement courageuse. Le discours que tu as placé ici est très pertinent et témoigne de son engagement. J'aime la symbolique du "papillon de fer" que tu développes dans ton très beau poème. La force alliée à la douceur... L'amour allié au combat... Très bel article pour la journée des "droits de la femme". Et belle victoire que la sienne !

    Merci beaucoup pour cette "page d'histoire".

    Douce soirée et mon amitié.

    Gros bisous,

    Cathy.

    2
    Jeudi 7 Mars 2013 à 20:04

    Je trouve ce choix très intéressant : parler d'une femme célèbre engagée qui a le mérite d'oeuvrer seulement pour la paix ...Merci pour ce partage  Belle soirée Cronin Bises

    1
    Jeudi 7 Mars 2013 à 19:44

    Bonsoir chère Corinne, je suis venue découvrir ton nouveau site (as-tu supprimé l'autre) ? Une belle réalisation, bravo. Un bel article défié aux femmes et  un bel hommage à cette femme exceptionnelle. Quant à ton poème, il est magnifiquement écrit, parsemé d'espoir et de lumière, merci pour ce joli partage et création. Je te fais de gros bisous et te souhaite une douce soirée. Je suis rentrée il y a peu de Haute-Savoie, j'ai réalisé un diaporama du Carnaval Vénitien, si cela te chante, je serais ravie de te le présenter sur mon site. A bientôt. Monique

    Roses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :