• Sagesse

    Que faire du sentiment de Haine? 

      

     Dalaï Lama 

    Sa Sainteté le Dalaï Lama 

     

    "Se demander à quoi ça sert, puis sans colère, sans aucun sentiment, cerner la situation. Voir ce qui peut être fait".

     

    Les mauvais sentiments, la colère, la jalousie, l'orgueil détruisent les atmosphères positives. Or, personne ne veut d'une atmosphère négative qui rejaillit sur nous, sur nos compagnons et même sur nos animaux. Si nous perdons la paix de l'esprit, même les chiens, les chats en souffrent. Les mauvais sentiments provoquent l'aigreur. Il ne s'agit pas d'invoquer des raisons d'ordre éthique ou religieux, mais de préserver notre santé morale et physique. Nous devons cultiver les qualités de générosité qui peuvent être détruites non par un ennemi extérieur, mais par l'ennemi qui sommeille en nous.

    Parfois, on m'interroge sur l'importance de l'amour, de la compassion et du pardon, et j'ai alors le sentiment que les gens pensent immédiatement en terme religieux ; ils se disent que si on en a besoin, alors il faut accepter la religion. Ce n'est pas ça! Pour certains, c'est religieux. D'autres rejettent la religion et ces qualités d'amour qu'ils considèrent ayant une résonance religieuse, ils les rejettent aussi. C'est une grave erreur! Il faut trouver une solution intermédiaire. Parmi les vrais pratiquants et les chefs religieux, nombreux sont ceux qui disent, "je suis bouddhiste, je suis chrétien, hindou, musulman", mais ensuite dans leur vie quotidienne ils ne s'occupent pas d'avoir une attitude en accord avec leur conviction!"

    Ainsi parle le Dalaï-Lama 

     

    « Pour l'amour des rosesLa déclaration d’amour »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Dimanche 24 Juin 2012 à 11:24
    Le Noctamplume

    Bonjour Corinne

    Effectivement, il n'est pas obligatoire de pratiquer une religion pour être bon, tolérant, honnête, respecter, donner de l'amour envers son prochain et envers soi même et ce n'est pas toujours ceux qui pratiquent qui donnent l'exemple.

    Bisous et bon dimanche

    Amitié

    Le Noctamplume

    6
    Samedi 26 Mars 2011 à 21:16
    cronin

    Bonsoir Annie,

    Merci de votre venue Annie, je respecte le Dalai Lama, j'aime sa sagesse...  Bon week-end à vous ! Ma rose Annie. Amicalement. Corinne (Cronin)

    5
    Samedi 26 Mars 2011 à 17:35

    Interessante Sagesse!

    Bon week-end!

    4
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 11:06
    Chronique

    Bonjour Cronin

    Le plus grand ennemi que nous puissions avoir c'est nous..... l'homme aura beau être catholique, musulman, chrétien ...assister à toutes les messes, faire quinze fois ses prières par jour cela ne le rendra pas forcement meilleur... Il ne faut pas confondre rituel et volonté personnel de progresser....... Cette action relève de l'intime et aucune loi biblique même gravée dans la pierre n'aura aucun poids. Notre choix ne doit jamais être fait en fonction de ce que telle ou telle religion dicte mais parce que nous nous l'avons décidé..... Nous sommes le seul juge en la matière avec toutes les conséquences que cela impliquent.

    Je te souhaite une agréable journée

    Amitiés

    Chronique

     

    3
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 10:01
    cronin

    bonjour sumadrad,

    Oui... sachons pardonner et aimer... Le pardon comme tu le dis est quelque fois difficile... mais dans notre coeur, une sérénité... après bien des tourments... la sagesse est de savoir vaincre cet ennemi qui sommeille en nous...

    Je te remercie de ta présence mon ami, (toutes mes excuses pour le problème de "bug" ma photo des roses sur ton commentaire "et après..." ainsi que Chronique, où j'ai eu le même souci...) Il faut savoir pardonner à la technologie (rires !)

    Excellente journée, sagesse sont tes mots ! Ma rose d'amitié (sans bug) cette fois !

    Corinne (Cronin)

    Rose bleue !

    2
    Mardi 2 Novembre 2010 à 23:22
    flipperine

    une belle parole, il ne faut pas croire en un dieu pour aimer et faire de bonnes actions, des gens qui ne croient en rien sont parfois meilleurs et moins blessants que ceux qui fréquentent les églises chaque semaine, le sens de l'amour, du partage est une chose innée en soi

    bises

    1
    Mardi 2 Novembre 2010 à 14:11

    oui j'ai lu le livre du dalaï lama et il a tout à fait raison de dire qu'il faut avoir une attitude en accord avec ses convictions , sinon tout reste négatif dans la vie dans nos vies , mais la sagesse c'est celle de l'esprit qui sait pardonner et aimer , car pardonner c'est aimer ; il faut savoir ........!! même si cela est parfois difficile , c'est la seule attitude positive qui permette de vivre avec la lumiére de l'esprit .......

    amitiés

    sumadrad

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :