• Le collier de perles

     

     

    Eugène de Blaas

    Peintre italien d’origine autrichienne

    « Young Italian Lady» 

    ( 24 Juillet 1843 Albano, Italie- 10 Février 1932 à Venise)

     

     

    Elle avait mis, autour de son doux cou laiteux,

    Un collier de perles, nacré et fort gracieux…

    Tant de noblesse, à l’échancrure dévoilée,

    Où se devinaient dentelles, en dessous brodés…  

     

    De ses yeux noisette et profonds, le charme

    Délicat des paysages vénitiens, de Parme ;

    Une pose élégante tout en séduction,

    Discrète et troublante de par son expression…

       

    Cette belle parure en sa nacre irisée,

    Scintillait d’éclats sur sa peau si parfumée ;

    De baisers échangés en ivresses sur les dunes,

    Et des promesses en caresses au clair de lune…  

     

    La volupté, la grâce sied au port d’une reine,

    Dont le chant de la mer exalte l’âme souveraine ;

    Joue sa musique des concertos en mandoline,

    Aux flots des flirts, des jolies roses en mousseline…

       

    Dans la nacre où les perles brillent, est un sourire,

    Chassant les larmes de Vénus, pour tendres soupirs ;

    L’Amour est un délice, en ses fruits si savoureux,

    Pour un prétendant dont le cœur est amoureux…  

     

    Divin bijou ! Subtil raffinement, offrande

    De vagues d‘émotions ! Aux lèvres qu’elles quémandent,

    Les rives en douceurs reposent en ornements,

    Pour dévoiler la pure richesse des sentiments…

     

    Lorsque l’Amour, est un collier, tout est bonheur !

    En ses perles nacrées, se révèle sa blancheur…

    Sur le corps et l’âme, les amants trouvent l'ancrage,

    Aux désirs en tangages, rêvent aux doux voyages...

     

    Elle avait mis, autour de son doux cou laiteux,

    Un collier de perles, nacré et fort gracieux…

    Tant de noblesse, à l’échancrure dévoilée,

    Où se devinaient dentelles, en dessous brodés…  

     

    Belle vénitienne dans sa sensualité exposée,

    Une perle nacrée dans toute sa volupté...

       

    CorpsRimes

    Le collier de perles00054472-2

     

    Résultat de recherche d'images pour "rose romantique perles" 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « InnocenceCoeur de courage »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 17:44

    Ma chère Corinne,

    La perle est un bijou mystérieux qui aimante la lumière vers sa rondeur nacrée et qui évoque une sensualité raffinée mêlée d'élégance et d'extrême féminité. Perles soufflées par la dame des eaux, par Vénus en son royaume, perles qui rayonnent au cou de cette ravissante vénitienne, beauté de temps fascinants qui imprègnent nos coeurs et nos mémoires.

    Merci pour ton magnifique commentaire, mon amie, à propos de cette coquine dame pie! J'ai aussi songé à ton geai en publiant mon article et au poème superbe que tu avais écrit, sans oublier la vidéo et ce chant dru et fascinant.

    J'aime tous les oiseaux, ils évoquent chacun des aspects de la vie, ils sont les émissaires de nos sentiments mais ils sont libres avant tout et les observer est un immense bonheur qui conduit à des parcelles de sagesse.

    J'espère que tu vas bien et que tu t'apprêtes à passer un très agréable week-end. Pour ma part, demain ce sera Paris Plages avecChristophe, nous allons retrouver notre place favorite près de la bibliothèque Flammarion. Je vais papillonner dans les livres, j'ai commencé à préparer mes petits carnets car j'adore écrire sous un parasol en contemplant la Seine et nous ne sommes jamais loin d'un glacier... je vais bien penser à toi, entre poésie et gourmandises!

    Gros bisous ma chère Corinne et à très bientôt, délicates pensées

    Cendrine

    21
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 20:06
    Lucie-y

    Bonsoir Corinne, une joie de te revoir sur mon blog! J'espère que tu vas bien, mais quand la santé flanche il faut faire attention, je t'en parle en connaissance d'effets! Fais attention à toi, comme j'essaye de faire attention à moi, notre santé est une question de survie. Gros bisous de Lucie qui t'aime bocoup!

    20
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:21

    Un poème tout en douceur et volupté dans un écrin de peau finement rosé sur lequel se pose en bijou ton poème, goutte de rosée dans le vent qui essaime ! Bisous ma chère Corinne, j'espère que tout va bien pour toi

    19
    ozy Profil de ozy
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 11:47

    coucou ma Corinne


    j'espère que tu vas bien ?? prends soin de toi


    je passe t'embrasser  ici muy caliente ...


    joelle colombe

    18
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:56

    bonjour Corrine

    voici un collier qui t'inspire de sympathiques rimes à lire en ce joli poème.bises et A+ du troubadour Emmanuel

    17
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 07:25

    Un petit passage dans ton univers poétique que j'aimme beaucoup

    A bientôt Corinne

    Bisous 

    timilo

    16
    Mardi 16 Juillet 2013 à 19:12

    merci de cette viste lumineuse des perles en écriture....un bonheur brillant à l'âme de mon coeur heureux de te lire...suis touché de ta visite surprise...douce soirée....bonne continuation très chère cronin adorée....je t'embrasse affectueusement.. à toi
    claude

    15
    Lundi 15 Juillet 2013 à 03:20

    Bonsoir chère Corinne   

    La grâce de tes mots donne à ce tableau brossé d’une douce sensualité le retour aux évocations pudiques d’une autre époque que j’apprécie tout particulièrement, à l’image de ce subtil mélange de perles nacrées et de peau laiteuse délicatement découvert sur des dentelles brodées, nous intime l’émotion dans l’élégance de la séduction à la fois pudique et charnelle, vertus évocatrices des charmes féminins, où toute femme courtisée devenait reine et qui se sont perdues aujourd’hui, aux profits de bien grands raccourcis, ajoutés à des effluves de parfums aux senteurs frelatées.

    Chère Corinne, serais-tu l’exception en voie de disparition ou tout au contraire, une icône symbolique annonçant un grand retour ?

    J’aime tes pages, j’aime tes mots, j’aime ta personnalité et permets moi de te renouveler toute mon amitié

    Je te remercie de ton passage, ton commentaire sur Alexandra, donne des éclaircissements judicieux à mes lectrices et ils viennent corroborer mon humble historique, à ce que cette femme soit reconnue à sa juste valeur.

    Bisous et douce nuit, en espérant que toi et les tiens, vous vous portez bien

    Le Noctamplume  

    14
    Lundi 15 Juillet 2013 à 01:46

    Ma chère Corinne,

    La joie de suspendre mon regard à ce cou délicat où scintille la nacre de ces perles voluptueuses, quintessence de féminité et de rêve...

    Le plaisir immense de relire tes mots et de te remercier à nouveau pour ta carte...

    Je t'embrasse très affectueusement, belle semaine à venir!

    Cendrine

    13
    ozy Profil de ozy
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 12:00

    je passe t'embrasser ma Corinne et te souhaiter une bonne fête nationale


    joelle gifs feu artifice

    12
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 06:52

    Juste un petit coucou pour te souhaiter Corinne un bon et doux dimanche sous les chaudes couleurs nationales

    Bisous

    timilo

    11
    Samedi 13 Juillet 2013 à 07:26

    Quel joli poème...

    Je passe ce matin rapidement , j'ai encore des invités à la maison , l'avantage ou l'inconvénient d'habiter près de la mer

    Je te souhaite Corinne , la plus douce des journées

    Bisous

    timilo

    10
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 21:41

    Bonsoir Corinne,

    Je viens respirer le parfum de tes roses. J'aime porter des bijoux mais il est vrai que le collier de perles symbolise la féminité créatrice et la beauté naturelle. Autrefois on jujeait belle la femme à la beau laiteuse. Les temps ont bien changé lorsque l'on voit les gens lézarder au soleil. Avec ta plume on peut dessiner un collier d'amour brodé de tendresse et d'élégance. Te lire est toujours un moment agréable Corinne car tes mots nous relient sans fin à cette volupté en l'essence de l'âme féminine. J'ai un coup de coeur pour la dernière strophe car l'esprit se met à vagabonder sous tes rimes suggestives qui nous laissent deviner les dessous affriolants. Ce léger souffle est agréable par ce qu'il évoque. Je t'embrasse bien fort. Douce soirée. Corinne.

    9
    ozy Profil de ozy
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 20:41

    bonsoir ma Corinne


    les dames du temps jadis avaient la peau laiteuse... elles ne se mettaient jamais au soleil et elles étaient ravissantes avec cette peau délicate et translucide et ce collier de perles ressortait quand même..


    je relis ton poème et le retrouve magnifique... comme ces perles magiques


    je t'embrasse affectueusement Corinne passe un bon WE


    joelleTube femme d'antanles dames du temps passé aimaient les perles

    8
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 15:53

    Bonjour Chère Corinne,

    Il était le symbole de l'élégance même ce collier de perles autrefois... Pour certaines il l'est encore, d'ailleurs... Tu l'as honoré grâce à la majesté de tes rimes et de tes mots justes... Le tout enfilé avec doigté et délicatesse... La répétition de la première strophe en fin de poème donne à ta poétique un charme tout particulier.

    Bravo et merci pour ce doux rappel des temps anciens, mais où l'on retrouve le côté intemporel de ce collier de perles.

    Douce fin de semaine. Amitié.

    Je t'embrasse,

    Cathy.

    7
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 07:00

    J'adore porté mon collier de perle offert par mes enfants . Comme toujours tes éccrits  sont beaux . Je te souhaite de passés de bons moments c'est peut étre les vacances pour toi aussi

     Je t'embrasse trés fort de ma Sologne

                    

    6
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 21:47

    Ma chère Corinne,

    La rosée brille dans ces perles nacrées qui luisent si gracieusement autour du cou de cette jeune femme, divinement représentée. Un portrait de toute beauté et la magie de tes mots, voluptueux, féminins, exquis, sensibles et sensuels à l'extrême. La perle est un monde à part, un miroir, une larme de bonheur et d'amour cristallisée autour d'un secret de vie. Concrétion fabuleuse où scintille le pouvoir de Vénus et des nymphes de l'eau, le chant des ondines et le souffle de la vie.

    Poème, chant de vie, de féminité, d'amour, incantation, c'est une merveille de musicalité que tu as écrite à l'encre de ta sensibilité, je suis sous le charme et ravie de lire tes mots. Je me suis précipitée en voyant ta newsletter, aimantée par ce collier de perles, ce bijou voluptueux si bien porté.

    Merci pour ce magnifique moment et pour ton courrier qui m'a fait chaud au coeur. Ta carte est ravissante et tes mots gorgés d'amitié. Je t'embrasse très affectueusement ainsi que ton fils.

    Belle soirée mon amie

    Cendrine

    5
    ozy Profil de ozy
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 18:44

    quelle perle ce poème ma Corinne


    j'étais justement en  train de regarder des colliers de perles mais aucun ne pourra rendre sur moi la grâce qu'il a sur cette merveilleuse femme et la façon dont tu l'a décrite est encore plus merveilleuse et délicate


    je te remercie Corinne, je t'embrasse, prends soin de toi


    j'espère que tu vas bien


    joelle  ces roses comme tui les aimes pôur toi, bonne soirée


     

    4
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 17:37

    Bonjour Cronin, je te retrouve dans un magnifique texte, on sent son odeur, sa peau laiteuse, bref on s'y croit. Merci Cronin, en espérant que tu vas bien. Amicalement

    Christie

    3
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 15:53
    Bonjour,Corinne !
    Très content de vous lire.J'espère que vous allez bien et qu'il fait beau sur votre belle terre de Lorraine.
    Mes amitiés.
    Tahar
    Salam !
    2
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 14:14

    Toute la féminité et la grâce d'une perle nacrée ton poème ma chère Corinne

    Merci pour cette vidéo aux beaux tableaux de femmes,

    j'ai volé avec la paloma dans le beau ciel bleu azur avec elle (sourire)

    doux bisous comme des pétales de roses

    1
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 13:58

    une perle de poèsie ....c'est cronin (corinne) qui l'écrit.....ces vers en sont que plus charmeur....ils viennent tous du coeur....un écrit empreint de délicatesse....digne d'une douce princesse....un instant de bonheur comme dans un rêves....ma poétesse favorite fait une petite trêve....en voilà mon coeur heureux....de lire cette inspiration aux accents soyeux....merci très vchère cronin....je t'embrasse affectueusement.....
    claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :