• La chute des feuilles

    Hugues Merle (1823-1881) * Albinoni- Adagio/David Garrett

     

    La chute des feuilles, Allégorie de l'automne, 1872, Hugues Merle, Metropolitan Museum of Art

    La chute des feuilles, Allégorie de l’automne, 1872, Hugues Merle, Metropolitan Museum of Art

     

    A lire avec la musique, merci.

      

    Divine saison, aux moissons abondantes,

    Pulpeuse saison, en sa riche abondance !

    Eole, fait tournoyer le voile d'une nudité,

    Qui dépouille la nature en sensualité.

    Fruits gorgés de soleil que le temps a mûri,

    Bourgeons qui s'ouvrent aux sens, adoucis...

     

    Ode à ma saison, maturité de l'automne !

    En mes souvenirs, ses feuilles tourbillonnent !

     

    Cheveux, s'envolent et ploient en caresses douces,

    Les pieds-nus, s'ancrent à la terre, à sa mousse.

    Tête penchée, l'air endormie ou assoupie,

    Te voilà parée d'une belle mélancolie...

    Qui a pu t'admirer, contempler tes trésors ?

    Au soir couchant, tu cherches nouvelles aurores !

     

    Ode à ma saison, maturité de l'automne !

    En mes souvenirs, ses feuilles tourbillonnent !

     

    Danse, danse ! Chante, chante ! Pendant que se meurt

    Le jour en sa chaleur, que vient la nuit, sa froideur !

    Les branches des saules murmurent et se lamentent,

    Et mon âme se veut défaillante, bien qu'aimante...

    Où sont nos chants d'éternels printemps, voici l'heure ?

    Alors que suintent parfums odorants, vapeurs...

      

    Ode à ma saison, maturité de l'automne ! 

    En mes souvenirs, ses feuilles tourbillonnent !

     

    Faut-il un déclin qui s'achemine vers l'hiver ?

    Saison qui m'étreins par sa langueur, sa lumière ;

    Ouvrage d'une vie, entre ses larmes, ses rires,

    Voici venu le temps où l'Amour ne veut point mourir !

    Belle partition de notes en ses maux, cicatrices,

    Voici venu le temps des hirondelles qui trissent

    Vers mes cieux magnifiques ! 

    L'Amour colore la terre de son empreinte magique !

     

    Ô automne ! Tu n'es point une mise au tombeau,

    Nature ! Terre, ciel ! Ton regard m'est si beau !

     

     

    CorpsRimes

    Elégie00054472-2 

     

    Image illustrative de l’article Ode à l'automne 

    Illustration pour Ode à l'automne

    de W. J. Neatby (1899).

    « IntimeLa mélancolie »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mardi 2 Novembre 2021 à 11:58

    Magnifique, quelle inspiration !

    13
    Aubry
    Lundi 11 Octobre 2021 à 22:12

    Un poème qui oscille entre la mélancolie et la magnificence d'une saison duale, qui marque une forme de déclin dans une apothéose grandiose.

    Que les paysages d'automne sont beaux, colorés, derniers sursauts de vie avant le dénuement d'une hibernation bien longue. 

    Que les accents de cette musique sont tristes et pourtant beaux. 

    Une bien belle inspiration une fois encore. 

    Amicales pensées

    12
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 00:18

    Ma chère Amie Corinne,

    Et voilà, le temps passe, sa roue oscille entre Lumière et Ombre et l'Automne ranime ses parfums, ses couleurs alchimiques!

    Ton écrit magnifique réchauffe le coeur et l'âme et nous dit tant de choses...

    J'aime infiniment cette Chute des Feuilles à travers laquelle rien ne s'égare...

    La Vie se recrée, les Métamorphoses de Dame Nature sont l'expression de l'énergie dont nous avons besoin pour avancer, pour explorer les paysages intimes qui nous façonnent...

    Magie de ce qui évolue...

    Magie de ton écriture ardente!

    Magie des Oeuvres Choisies!

    Merci pour ce moment de si belle Magie...

    Je suis bien peu sur la blogosphère mais mon coeur n'oublie pas mes Ami(e)s, mes pensées sont toujours là...

    Je continue à galérer au rythme des travaux et de mon réseau qui ne s'est guère amélioré aussi je fais comme je peux mais je continue à croire en des temps meilleurs...

    Je t'espère au mieux ainsi que ceux que tu aimes, merci pour cette poésie sublime, ces âme automnale qui chante à travers tes mots, je pense bien fort à toi, je t'envoie de gros bisous d'Amitié!

    Cendrine

    11
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 16:12

    Bien chère Corinne 

    Comme j'aime ton automne . Octobre est venu . C'est un temps heureux . La nature abonde de gourmandises , elles nous seront précieuses lorsque novembre viendra. Doucement, les arbres se changent en or, les frondaisons empourprent. La flore se recroqueville pour un long repos , la terre humide sent bon , si bon cette odeur primaire de la nuit des temps . Plus le temps passe, plus je m'enivre de cette essence-ciel , de cette impermanence qui rend chaque saison vitale. 

    Oui , mon amie de l'âme, l'amour colore la terre de son empreinte magique. 

    Je te souhaite un bel automne. 

    Heureuse de te lire. 

    Je t'embrasse 

    Véronique 

    10
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 02:01

    un plaisir de te lire 

    toujours aussi romantique et mélancolique

    muchos besos

    tilk 

    9
    Mardi 28 Septembre 2021 à 18:34

    Une saison bucolique dont tu sais mettre en avant le charme. La nature va se mettre au repos mais le printemps de la renaissance viendra ... encore de jolis mots sur ta toile. Je te souhaite une saison douce .

    8
    timilo
    Mardi 28 Septembre 2021 à 07:31

     L'automne est la saison qui colle le mieux à beaucoup de personnalités comme la mienne , encore chaude puis douce elle nous enferme dans un cocon coloré pour nous préparer aux frimas de l'hiver 

    Joliment écrit ton poème, on y retrouve toutes les notes boisées et douces qui font de cette saison , un marqueur exceptionnel ..

    Je suis heureux d'avoir Corinne, de tes nouvelles, j'espère que tout va pour le mieux ,la santé surtout.

    A bientôt

    La plus douce des journées à la poétesse des roses

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :