• L'Ange bleu...

     

    Marlène Dietrich

    Berlin 1901 - 1992 Paris

    Personnage mythique, une légende qui me suit depuis mon enfance, quelques points en communs avec une poétesse : "Capricorne, naissance le 27/12 et grand amour...(Jean Gabin) rires...

    Bibliographie :

    Marie Magdalena Dietrich est née le 27 décembre 1901 à Berlin-Schöneberg . Elle est la fille cadette de Erich Otto Dietrich, officier prussien, et de Joséphine née Felsing. Sa sœur aînée Elisabeth est née en 1900 . Elle perd son père, en 1908, lorsqu'elle a 7 ans. A 11 ans, elle change son prénom en Marlene. Sa mère se remarie avec le Eduard von Losch, officier de cavalerie, qui adopte Elisabeth et Marlene. Marlene cultive ses dons pour la musique et le chant mais doit abandonner le violon à la suite d'un accident au poignet.
    Son beau père est tué pendant la première guerre mondiale, en 1916, alors qu'elle n'a que 15 ans. De 1919 à 1921 elle est interne à Weimar et poursuit ses études.

    En 1922 elle commence par des petits rôles au thèatre, en particulier au « Grosses Schauspielhaus ». Elle obtient également des rôles mineurs au cinéma. Son premier rôle crédité est Lucy dans "Tragédie de l'amour "(Tragödie der Liebe) de Joe May. Elle se marie avec Rudolf Sieber le 17 mai 1923. Elle donne naissance à sa fille Maria Elisabeth Sieber le 13 décembre 1924. Elle se lance aussi dans la chanson. Les premiers enregistrements de la chanson " Es liegt in der Luft "datent de 1928.

    En 1929 elle tourne son premier rôle important dans "L'énigme". Elle est aussitôt remarquée par par Joseph Von Sternberg qui la recommande à la Paramount. Le bureau Berlinois de la Paramount l'engage en 1929.Cette société cherchait une femme séduisante pour répondre au mythe de Greta Garbo lancé par sa rivale , la Metro Goldwin Mayer. Son talent se révèle alors dans "L'Ange bleu".

    Aussitôt après le succès de "L'Ange Bleu", elle rejoint les USA. Son premier film américain est "Morroco" (Coeurs brûlés) de Joseph Von Sternberg. Jusqu'en 1935, date de leur séparation, elle enchaîne, en tout, sept films avec lui. Devant la montée du nazisme dans son pays d'origine, elle obtient la nationalité américaine le 6 mars 1937. Elle tourne beaucoup, mais pas toujours dans des films de grande qualité et se trouve souvent cantonnée dans des rôles de femmes légères ou de prostituées. A partir de début 1942, elle participe directement à l'effort de guerre des USA. Elle entreprend, dans le cadre de la guerre, des tournées à travers les Etats-Unis et, plus qu'aucune autre, récolte de l'argent pour l'Etat américain.

    A partir de 1944, elle va en plus sur le théâtre des opérations : après avoir atterri, en avril 1944, en Afrique du Nord, Marlène suit la ligne de front en Europe. Elle donne environ soixante-huit représentations devant cinquante mille soldats. Elle reussit l'exploit de faire changer de camp à la chanson "Lili Marlen", populaire auprès des soldats allemands et qui devient la mascotte des soldats américains. En juin 1944, elle rentre aux Etats-Unis. De septembre 1944 à juillet 1945, elle reprend ses tournées et se rend en Angleterre, en france en Allemagne. Le 6 novembre 1945 sa mère meurt à Berlin.

    En 1947 elle reçoit la "Medail of Freedom" pour son rôle au côté de l'armée américaine ; En 1951 Marlène reçoit, en France, la légion d'Honneur. Marlène recommence une carrière de chanteuse à l'hôtel Sahara à Las Vegas en 1953. En 1960 elle fait sa tournée en Europe et en particulier à Berlin. Première publication de son titre "ABC meines Lebens".

    En 1972 Marlène participe à un show télévisé à Londres "I wish you love". Rudolf Sieber, son mari dont elle s'était éloignée, sans jamais divorcer, meurt le 27 juin 1976. En 1975, c'est sa dernière tournée. Elle se brise la jambe et restera handicapée. Elle fait sa dernière apparition d'actrice dans "Shöner Gigolo-amer Gigolo", en 1979. A partir de 1980, elle se cloître dans son appartement parisien, 12 avenue Montaigne, ne souhaitant pas donner d'elle, une image dépréciée. En 1982 Maximilien Shell crée un film biographique : "Marlene".

    Le 6 mai 1992 c'est la mort de Marlène à Paris. Après des funérailles à l'Eglise de la Madeleine à Paris, elle est inhumée à Berlin-Friedenau, le 16 mai, auprès de sa mère.

    En 1993, ses effets personnels sont remis au Land de Berlin et au « Filmmuseum Berlin-deutsche Kinematek » . Ils comprenaient plus de 300 000 pièces!
    Il faut attendre 2002 pour que la ville de Berlin, dont elle s'était éloignée depuis si longtemps, lui "pardonne" cette trahison et la nomme "Citoyenne d'honneur" de la ville.


    Le 12 juin 2003 une place à son nom est inaugurée à Paris, dans le 16ème, non loin de son ancien domicile.
    On peut voir également une Marlene-Dietrich-Platz, à Berlin, dans le nouveau quartier de la Potsdamer Platz, à proximité du Musée du film.

    source ( http://nezumi.dumousseau.free.fr/dietrich.htm)

    Dietrich Marlène

    Naissance d'une star : Marlène Dietrich ("L'Ange Bleu") 1929 

     

     

    "Mes jambes ne sont pas si belles que ça. Je sais simplement quoi en faire."
    Marlène Dietrich

     

    Un Ange Bleu de son aura lumineuse,

    A séduit un monde, aux rives ténébreuses,

    Effigie de femme fatale et aguicheuse,

    Au charisme glacé, divine ensorceleuse !

    Icône d'un siècle, aux doux cheveux platinés,

    A la fois actrice et chanteuse, honorée,

    Ta légende traversa les mers, en temps de guerre,

    Fit "saigner d'amour", des coeurs fervents, si chers,

    De soldats, perdus dans leurs ombres et brumes,

    Par ta clarté, magnétisme, chassait amertume !

    De tes yeux bleus topaze, troublants et envoûtants,

    Tu Captivais les hommes ;  de ton glamour élégant,

    Ta Silhouette angélique, traversa le temps ! 

    Un bleu... si profond comme l'azur, béatitude !

    Mais une mer de tristesse, en solitude...

    Au coeur d'une époque tumultueuse, ravageuse,

    Tu étais simplement, éternelle amoureuse !

    Ton mélange sulfureux, douceur angélique,

    Auréolait ta prestance, d'une aura mystique !

    De ton feu intérieur et ton humanité,

    Tu laisses ta trace, à la poussière des années...

    Aussi belle qu'une rose qui fleurie et renaît,

    Lili Marleen, bien des hommes ne t'oublient, en secret...

    Tu restes à jamais à la mémoire du temps,

    Une lanterne lumineuse, au coeur soupirant !

    " Wie einst Lili Marleen."
    Comme autrefois, Lili Marleen
      

     

    CorpsRimes

    L'Ange bleu...00054472

     

      

     

    "Roses Lili Marleen"

     

     

    « Eternelles MusesLa fontaine »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    25
    flipperine Profil de flipperine
    Lundi 18 Mars 2013 à 17:52

    tu écris vraiment de belles choses et il ne faut tjs rester dans l'ombre il faut montrer que l'on existe

    24
    Lundi 4 Mars 2013 à 16:54

    Chere Corinnne,

     

    Qui d'autre pour lui rendre un si bel hommage????? Toi

     

    je t'embrasse

     

    papyA

     

    23
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:15

    Heureuse de te retrouver ici ma chère Corinne ! Tout plein de gros bisous et pensées d'amitié

    22
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:04

    Bonjour , j'espére  que comme nous en Sologne tu a le Soleil . +22 dans mon Jardin . Les Rosiers sont heureux

     Bonne et douce semaine . Bisous

    21
    Lundi 4 Mars 2013 à 12:31

    Bonjour Corinne,

    Merci de rendre hommage à cette actrice authentique et chanteuse fascinante à la voix voluptueuse. Devenue célèbre en 1930 avec le film intitulé "L'ange bleu elle a su offrir au public du rêve et de la poésie. Je retrouve en elle l'emblématique de la femme fatale d'une beauté éclatante et élégante. Elle restera une légende dans le monde du cinéma. Incarnation du glamour elle continue de charmer son public en devenant une étoile séduisante dans notre ciel que je respecte profondémment. Sa présence demeure au coeur de tes mots

    Je te souhaite une douce journée en ce lundi ma rose. Je t'embrasse bien fort. Le soleil est revenu en Bretagne. Il était temps. Corinne.

    20
    ozy
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:48

    je relis ton poème, bel hommage ma Corinne


    j'espère que ton WE fut bon, je t'embrasse tres fortma petite créa !! bon lundijoelle


    prends soin de toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:15

    Juste un petit coucou pour marquer mon passage et te souhaiter une douce semaine

    Bon et doux Lundi CORINNE

    Bisous

    timilo

    18
    Samedi 2 Mars 2013 à 15:58

    bonjour Corinne, sympa ton article . un talentueux et artistique parcours pour Marlène

    un musical coucou "jazz" te proposant de découvrir sur mon blog la musicienne China moses . bises et bon w end , A+ du troubadour Emmanuel

    17
    Samedi 2 Mars 2013 à 07:35

    C'est un plaisir de lire l'histoire de cette femme quelque peu intrigante...Merci pour ce partage en ce joli poème dont tu as le secret...Bises

    16
    Samedi 2 Mars 2013 à 06:25

    Ne voyant pas de livre d'or chez toi, et bien que je n'aime pas agir ainsi, je te dépose un salut amical sur ton article, je te souhaite un très bon week-end

    amicalement

    Claude

    15
    Vendredi 1er Mars 2013 à 15:00

    Bonjour Chère Corinne,

    Elle a marqué son époque et incarnait bien tout ce que ton poème relate. Tes mots pour elles laissent percevoir l'admiration que tu lui voues.

    Merci pour ce très beau partage.

    Doux après-midi en espérant que tu vas bien.

    Amitié et bisous,

    Cathy.

    14
    Vendredi 1er Mars 2013 à 10:49

    Coucou Douce Rose !!! Sourire

    Oh j'ai eu peur !!! En finissant de répondre à ta douce p'tite Bafouille sur mon Royaume, j'ai cliqué "comme d'habitude" sur le lien pour venir te faire un doux Coucou... Et mauvaise surprise, cela me conduisait sur la page d'accueil EklaBlog... Comment faire pour avoir accès à ton nouveau Royaume ?!! Ni une, ni deux, j'ai suivi "ton ancien lien" et j'y ai découvert... LE BON CHEMIN !!! OUF !!! Ch'uis soulagée !!! Clin d'oeil Ravi

    J'ai beaucoup aimé cet article !!! Grande Dame, Sublime... A l'époque, la Femme était au summum de sa Beauté, à mon humble avis !!! Sourire d'antan

    Tes belles phrases pour Elle, me démontrent avec beaucoup de talent que tu as énormément d'Admiration pour cette splendide Femme !!! Sourire Attendri

    Merveilleux mots d'Or Pur pour un Diamant Brut !!! Sourire Admiratif

    Très très joli ton nouveau chez Toi... Un p'tit air fort sympathique et printanier y flotte... Hummmmm c'est bien agréable !!! Sourire Comblé

    Si jamais, tu passes me faire une p'tite visite, n'oublies pas de "me mettre en lien ta nouvelle adresse de Blog", au moins, cela m'évitera de repasser par ton vieux chez Toi que tu as désertée !!! Clin d'oeil Rieur

    Je te souhaite un excellent vendredi Douce Dame Corinne ainsi qu'un très doux week-end serein !!! Sourire Radieux

    Et Merci encore pour ce Beau Partage !!! Sourire Ravi

    Mille très tendres Bisoudoux

    ***Tincky***

    13
    Vendredi 1er Mars 2013 à 06:45

    Je relis ton beau poème sur Marlène

    Je vais changer de fournisseur internet et j'ai bien peur d'être dans le noir pour quelques jours

    Douce journée Corinne

    BISOUS

    timilo

    12
    Jeudi 28 Février 2013 à 20:54

    Bonsoir Cronin !
    L'ange bleu, je ne l'ai toujours pas vu... C'était une femme magnifique, je ne pensais pas que tu étais une de ses admiratrices (mais en la voyant je comprends pourquoi) ! J'ignorais qu'on avait nommé une rose pour elle, par contre ce que je sais c'est que son stylo Mont Blanc existe : http://www.stylos-luxe.com/marlene-dietrich/613-stylo-plume-princesse-grace-de-monaco.html. ^^
    Merci pour ces beaux vers !
    Bises, bonne soirée !

    11
    Jeudi 28 Février 2013 à 20:18

    Ma chère Corinne,

    Comme je me suis régalée à la lecture de ton merveilleux poème et de ton article si bien documenté, consacré à cette mythique actrice! Elle est juste SUBLIME et le temps écoulé ne lui a pas fait prendre une ride. Je trouve même que les actrices de cette époque avaient une beauté éblouissante au regard des actrices d'aujourd'hui, même s'il y en a de très jolies. La femme resplendissait, hors de toute masculinisation ou assèchement de sa masse musculaire pour faire plus sportive... Les visages étaient magnifiques et Marlène le prouve, au firmament de sa grâce et de sa beauté sur les photos que tu as choisies.

    Tes mots sont magnifiquement inspirés et cette chanson Lili Marleen, je ne peux l'écouter sans frissonner d'émotion. Christophe l'adore aussi, il est émerveillé par Marlène Dietrich, sa beauté mais aussi ce qu'elle porte en elle, l'âme d'une époque. Les jeunes soldats qui écoutaient cette chanson, dans ces temps obscurs, devaient éprouver une telle émotion aussi, songer à celles qu'ils aimaient ou rêver à l'amour, communier dans le charme fou de cette musique et de ces paroles.

    Merci ma douce amie pour ce moment si beau et pour adorable message. J'aimerais tant visiter ce petit jardin médiéval dont tu m'as parlé. L'atmosphère doit y être romantique à souhait.

    A propos de roses, les roses Lili Marleen sont de pures merveilles, dans leurs atours écarlates et veloutés.

    Je te souhaite une très belle soirée, en t'espérant en pleine forme, je t'embrasse très affectueusement!

    Cendrine

    Des bisous tout embaumés d'essence de rose...

    10
    Jeudi 28 Février 2013 à 15:11

    Bonjour chère Corinne

    Un destin pas banal qui s’est fait une aura sous les feux des rampes et des lumières, un ange bleu, au dessein de femme fatale qui marque encore les esprits de nos jours, c’est vrai que Marlène, c’est un Mythe, à l’image de sa fameuse chanson qui est encore d’actualité et dont on ne se lasse pas.

    On en viendrait presque à oublier tout le reste et pourtant elle a énormément œuvré contre cette maudite guerre.

    Grand merci pour nous faire partager la vie de cette femme d’exception, entre autre cet historique une fort jolie poésie.

    Quant aux  photos admirablement choisi, quel homme pourrait résister, ne parlons même pas des jambes !!!!!!(Rire) Futée de Corinne va ! Moi je fantasme avec des photos de la sorte.

    Par-contre pour ces jolies roses que je connais, je n’avais jamais fait le rapprochement avec cette déesse ensorceleuse et pourtant ça coule de source.

    Je t’embrasse et te souhaite une bonne fin d’après-midi

    Amitié

    Le Noctamplume

    9
    ozy
    Jeudi 28 Février 2013 à 14:12

    bel hommage à Marlène, elle est arrivée au moment où les hommes avaient besoin d'un soutien moral alors pourquoi pas elle??


    je ne l'aime pas, elle me donner le blues, mais je reconnais en elle une grande dame de son temps


    je t'embrasse ma Corinnegif bonne journée joelle


     

    8
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:43

    Un très bel hommage à Marlène, une femme qui a marqué les hommes et son époque. J'aimais son mystère et son inaccéssibilité.

    7
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:40

    Bonjour , j'ai entendu chanté cette grande dame dans ma jeunesse . Je te souhaite une belle et douce balade

     Je te dit a bientot.

    6
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:01

    Hummm..., Marlène, Marlène, voilà un nom qui me réjouit le coeur... 

    Toutes mes amitiés Corinne, 

    Carlos.

    5
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:27

    Dans la garrigue , la végétation souffre l'été du manque d'eau mais certaines fleurs je ne sais par quel miracle éblouissent de beauté

    Lii Marleen était comme ça une jolie fleur dans un monde hostile

    Quel bel hommage et quel joli poème...... j'en suis tout charmé

    J'attends les techniciens pour ma connexion ,

    Douce journée Corinne

    Bisous

    timilo

    4
    Mercredi 27 Février 2013 à 23:10

     Quel bel hommage à Marlène - je suis fan  - l'Ange bleu est un merveilleux film, je l'ai vu des dizaines de fois


    avec moi aussi qq points communs : Lili, les roses, capricorme (mon ascendant) Jean Gabin  mon acteur préféré, l'Allemagne mes origines paternelles, les yeux bleus acier ...et d'autres écrits dans ton poème que je n'ose révéler 


    Merci d'avoir écrit un si beau poème sur cette Grande Dame


    Doux bisous comme des pétales de roses Lili Marleen  hi hi hi 

    3
    ALBIREO1
    Mercredi 27 Février 2013 à 23:02

    Bonsoir Corinne,

    C'est là un très bel hommage pour une actrice magnifique, bravo ! Merci pour ce beau partage !

    Belle soirée, avec toute mon amitié

    Albireo

    2
    Mercredi 27 Février 2013 à 21:39

    Bonsoir Corinne (Cronin),

    Magnifique hommage à Marlène, merci, beau travail.

    Bisous

    Christie

     

    1
    Mercredi 27 Février 2013 à 21:11

    Bonsoir,Corinne.

    Merci de nous avoir présenté cette grande dame-que je ne connaissais pas-

    Voilà bien les mystères de la vie : une étoile nait,elle brille un certain temps-court ou long-puis elle s'éclipse...

     Toute mon amitié sincère.

    Tahar

    Salam !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :