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    "La Scapigliata" vers 1508 

    Leonardo da Vinci

      

    "Scapigliata ou l'Ebouriffée" de Léonard de Vinci. 

    Son design le plus élégant.

    La Scapigliata est une peinture au sol dans l'ombre, vert ambre et blanc, un pigment pictural, fabriqué sur bois. Les dimensions mesurent environ 24X21cm . L'œuvre d'art est maintenant conservée à la galerie nationale de Parme depuis 1839 . S'il est absolument certain que l'auteur du tableau est Léonard de Vinci, certains doutes se nourrissent encore de l'année de la réalisation du tableau. On suppose que les travaux peuvent être datés d’ environ 1508 .

    La première mention de la peinture remonte à 1627 dans un inventaire de la maison Gonzaga, qui la classait déjà dans l’œuvre de Léonard de Vinci. Déjà au siècle précédent, en 1501, nous avions des preuves que la marquise Margherita Paleologa , épouse de Federico Gonzaga, avait demandé à Leonardo qu'une Madone soit suspendue dans son bureau privé. On peut supposer que le tableau appartient à la maturité de Léonard et aux années au cours desquelles l'artiste a créé la Vierge aux rochers de Londres. 

    Le scapigliata de Leonardo da Vinci est la conception la plus élégante parmi celles du génie toscan.

    Le scapigliata de Leonardo da Vinci est la conception la plus élégante parmi celles du génie toscan.

    En tout cas, le travail est à la Galleria di Parma après une série d'étapes. La Scapigliata appartenait à la collection privée du peintre de Parme, Gaetano Callani, qui a qualifié le tableau de "très rare à trouver chez nous". Après sa mort, son fils a vendu le tableau à l'Académie des Beaux-Arts, puis à la Galerie nationale.

    La peinture représente une jeune fille avec un regard timide au premier plan. Seule la tête est immortalisée, mais déjà par l'expression du visage, on peut saisir l'extraordinaire finesse de l'œuvre. Les yeux des jeunes ne regardent pas le spectateur. Au contraire, ils sont refusés avec modestie. Les paupières sont presque séparées dans une expression de légèreté.

    La bouche ne fait que mentionner un sourire qui marque gracieusement toute l'expression du visage. Pour contrer, pour ainsi dire, avec l'harmonie des traits, il y a les cheveux bouclés de la fille. Les boucles ont un motif irrégulier et se détachent fermement du fond homogène. La position des épaules, que nous venons de montrer, indique la pose de la femme, les trois quarts tournés vers la gauche. La jeune fille est généralement décrite avec un regard introspectif.

    La technique utilisée

    Le clair-obscur utilisé pour que le visage de la jeune fille souligne l’effet sculptural de l’œuvre placée, à mi - chemin entre le tableau posé sur la table et le croquis préparatoire , pour les techniques utilisées. C'est précisément ce mélange de genre qui a suscité divers doutes sur les origines de la photo. Certains experts affirment en fait que le tableau n'était qu'un dessin préparatoire aux œuvres les plus célèbres de Leonardo, telles que la Vierge aux rochers ou le Léda avec le cygne, perdues. Cependant, on ne peut exclure que La scapigliata soit une œuvre autonome d’extrême raffinement inspirée par la Madone .

    Léonard de Vinci est né à Vinci en 1452 et décédé à Amboise en 1519. Peintre, architecte et sculpteur, il embrassa toute sa vie l'art sous toutes ses formes et dans toutes ses disciplines. Il s'est également consacré avec succès au dessin et au portrait. Homme d'un génie extraordinaire , il s'est également appliqué à la science et à l'ingénierie, incarnant parfaitement l'esprit de son temps. (Source : https://expoitalyart.it/scapigliata-leonardo-vinci-disegno/).

    A lire avec la vidéo, merci. 

     

    Poétique et mystérieuse femme,

    Est cette œuvre, mouvement de l’âme,

    Tableau inachevé mais reflété,

     D’un clair-obscur finement ciselé…

     

     

    Tête féminine, belle œuvre d’art,

    D’une beauté naturelle exprimée.

    Points culminants et doux d’un beau regard,

    Sensualité ainsi révélée…

     

     

    Chevelure en désordre, échevelée,

    Captive les yeux comme hypnotisés ;

    L’étincelle de passion d’un artiste,

    Façonnée par l’amour si altruiste…

     

     

    Beauté intérieure d’un visage peint,

    Un bijou sans âge dans son écrin.

    Inspiration divine, artistique,

    Dans son souffle sacré et mystique…

     

     

    L’un des principes clé, poétique,

    D’un maître pour la beauté canonique,

    Par un sourire, aux lèvres attendries,

    S’illumine un doux menton arrondi…

     

     

    Séduction silencieuse où l’âme,

    Se met en lumière ! Belle flamme,

    Irradie et flotte au temps suspendu,

    Douceur et bonté, exalte vertu !

     

     

    CorpsRimes

    La recherche du bonheur00054472

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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